Frankfurt am Main
Francfort de nuit
Nous commençons tout à fait à l'est avec le pont du port de l'est qui, en fait, se compose même de deux ponts avec le pont Honsell et offre une vue très compacte (et magnifique) sur les gratte-ciel, y compris la BCE.
Il relie l'Ostend de Francfort, au nord du Main, à l'Osthafen et la Gerbermühlstraße à Sachsenhausen, et a été achevé en 2013. Depuis, elle est à la fois elle-même un motif de photo apprécié et un spot photo populaire avec vue sur la skyline.
Nous continuons du côté de Sachsenhausen en direction de
Le Deutschherrnbrücke est un pont ferroviaire à deux voies avec une passerelle pour piétons qui enjambe le Main. Il a été construit de 1911 à 1913 au kilomètre 36,900 du Main pour relier la gare de l'Est, alors nouvelle, sur la ligne ferroviaire Francfort-Hanau, à la gare du Sud. Aujourd'hui, c'est une liaison transversale très appréciée des promeneurs et des joggeurs. Mais ce n'est pas tout. On y jouit d'une vue fantastique sur la ligne d'horizon et le Main, particulièrement efficace au coucher du soleil et même dans l'obscurité.
En continuant à longer les berges du Deutschherr, la ligne d'horizon s'affiche toujours devant nous, magnifiquement éclairée. En fait, nous ne voulions montrer ici 'que' les plus belles vues des ponts, mais nous ne pouvons pas nous priver de la vue depuis la rive.
Le prochain spot photo est le pont des flotteurs - et il est vraiment populaire dans la communauté photo. Soir après soir, on peut voir des amateurs de photo prendre les plus belles et les plus dramatiques photos de la ligne d'horizon au coucher du soleil. Le soleil est certes déjà couché, mais le panorama n'en est pas moins fantastique. Le pont des flotteurs relie sur 221 mètres l'installation Obermain dans le centre-ville à la rive Deutschherrn à Sachsenhausen. Sa marque de fabrique est déjà visible de loin : une arche verte de 21,50 mètres de haut enjambe le pont Zügelgurtbrücke. En raison de son asymétrie - il traverse le Main à un angle d'environ 70 degrés par rapport au fleuve - le pont est également appelé "das scheppe Ding" dans le langage populaire de Francfort. (source frankfurt.de)
Le pont Ignatz Bubis n'est pas loin d'ici. L'ancien pont Obermainbrücke déleste aujourd'hui le vieux pont en tant que liaison importante entre le centre-ville et Sachsenhausen. Depuis décembre 2000, il porte le nom du président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Ignatz Bubis, décédé en 1999. Le pont a été construit entre 1876 et 1878 et est, avec le pont Friedensbrücke, le seul pont avec un rail de tramway. La vue d'ici est également remarquable ! Comme le passage pour piétons n'est pas très large, nous ne nous arrêtons que pour prendre une photo et nous repartons !
Nous atteignons le vieux pont quelques minutes plus tard. Il a été mentionné pour la première fois dans un document le 10 mai 1235, ce qui en fait le plus ancien pont sur le Main à Francfort. Il représente un jalon important pour le développement de la ville. Pendant des siècles, le Vieux Pont a été le seul lien entre les deux rives de Francfort et l'une des principales voies de communication au-delà des frontières de la ville. À l'origine, le Vieux Pont était une construction en bois. Ce n'est qu'à partir du début du 15e siècle que l'on trouve des représentations picturales montrant l'ouvrage en pierre (source frankfurt.de). D'ici, la ligne d'horizon n'est déjà plus aussi compacte que depuis les ponts précédents situés plus à l'est. Mais elle n'en est pas moins fascinante, car nous nous en rapprochons de plus en plus.
La passerelle de fer qui suit est l'un des endroits les plus appréciés de Francfort pour prendre des photos avec vue sur le skyline de Francfort.
Cette passerelle en acier et en béton, traversée chaque jour par environ 10.000 personnes, relie le centre-ville autour de Römerberg à Sachsenhausen, de l'autre côté du Main. La passerelle a été construite en 1869 par Peter Schmick en tant que construction néogothique en treillis, mais elle a été modifiée à plusieurs reprises, la dernière fois en 1993.
Avec ses innombrables cadenas d'amour, c'est certainement l'un des endroits les plus romantiques de Francfort et maintenant, dans l'obscurité, il est tout simplement magnifique.
Le pont Untermainbrücke relie la Neue Mainzer Straße dans le centre-ville à la Schweizer Straße à Sachsenhausen. Il a été construit de 1872 à 1874 par Peter Schmick.
Aujourd'hui, il est l'un des axes nord-sud les plus fréquentés et offre, lorsqu'on le traverse, une vue fascinante directement sur le centre financier de la ville. Pour nous, c'est le pont le plus urbain de Francfort !
En traversant la rive des musées jusqu'au Holbeinsteg, nous apercevons à nouveau une vue que nous ne voulons pas laisser passer.
Dans la silhouette de la rive du Main, la passerelle Holbein, magnifiquement courbée, attire tous les regards. Depuis 1990, ce pont suspendu relie le centre-ville à la rive des musées de Sachsenhausen et se dirige, côté sud, directement vers le Städelmseum de Francfort.
En venant du côté sud, il attire encore plus l'attention en ce moment, pendant le lockdown : l'hôtel Intercontinental montre son cœur. Les lumières des chambres de l'hôtel ont été allumées de manière à faire apparaître un énorme cœur rouge sur la façade. Un vrai moment de frissons - et nous nous réjouissons justement beaucoup à l'idée que la ville sera, nous l'espérons, bientôt à nouveau animée et que les fenêtres de la façade seront à nouveau illuminées par les clients.
Notre dernier pont de la journée est presque atteint. Il s'agit du pont Friedensbrücke, qui relie la Baseler Platz dans le quartier de Gutleut à la Stresemannallee à Sachsenhausen. De là, nous profitons de la vue à l'ouest de la skyline et sommes heureux d'avoir pu faire une promenade du soir aussi colorée. Hach, Francfort : toi et ta ligne d'horizon - nous ne nous lassons pas de toi !